vendredi 8 janvier 2010

Fin de la parenthèse...

Rien depuis Juin...je sais c'est pas bien...
Mais ces 6 mois ont étés bien occupés!
D'abord les vacance. La Martinique. L'île où mes parents sont nés. Mes meilleurs souvenirs d'adolescence. J'ai revu des membres de la famille que je n'avais pas vus depuis 15 ans, toujours avec la même joie. Comme si je les avais quittés hier.
Mais la chaleur et les moustiques ont éprouvés mes pitchounes... et leur papa! On s'est consolés avec des balades (jardin botanique de Balata...) et des baignades extraordinaires.
Même si la cohabitation avec mon père, qui n'en est pas un, a été compliquée, ma belle mère (une personne magnifique, vraiment: gentillesse, cœur d'or, bienveillance... je ne connais personne comme elle) nous a fait de belles vacances. Allez, hop, une petite photo pour vous faire partager


Et puis la rentrée...Princesse chez les moyens... Adaptation à la nouvelle maîtresse difficile (celle des petits étant formidable, la barre était haut placé).
Ce n'est qu'après les vacances de la Toussaint qu'elle s'est sentie bien dans sa classe, ouf!
Princesse Bis à la crèche, un jour par semaine (le vendredi). Une horreur. Elle hurle et se débat (et du coup nous file des coups de poingts et des coups de pieds) quand je la confie. Heureusement que je connais l'équipe!
Ce matin, pour la première fois, elle s'est arrêtée de pleurer avant que je ne parte...

Tout au long de nos tribulations quotidiennes familiales, quelque chose se tramait dans mon cœur et dans ma tête... La fin de ma première année de congé parental, a, je pense, a plus ou moins été le déclencheur (entre autres choses)... Qu'est ce que je vais faire après? Qu'est ce que je vais ÊTRE quand mini-me rentrera à l'école et que, techniquement (pas sentimentalement, bien sûr) je ne serai plus une MAMAN à plein temps???

Et puis, comme si ces interrogations ne suffisaient pas, mon "image" de maman a commencé à me peser.
Ma mère m'a dit que je prenais moins soin de moi (toujours le mot pour faire plaisir) (euh, oui mais quand???).
Et puis, un truc tout con... on (les hommes) ne me regarde(nt) plus...
Soyons bien claire, je n'ai pas besoin du regard des autres pour exister, ce que je vois dans celui de mon chéri me suffit très largement! Mais dans le métro par exemple, j'ai l'impression d'être transparente, inodore, incolore, insipide... c'était pas comme ça avant...

Mais un "problème" après l'autre...

Alors j'ai commencé a repenser à ma création d'entreprise, mon "autre bébé" que je portais dans ma tête et dans mon cœur (encore! mais pas dans le même ordre) depuis la naissance de Première Princesse. Je rêve d'un "Salon de thé des familles" .
Je m'explique:
Avant, j'habitais en centre ville et aller faire une course et rentrer à la maison était assez rapide.
Aujourd'hui je me suis expatriée en banlieue (plus de surface, un jardin, moins cher) aller se promener en ville avec mes 2 puces relève de l'expédition "Indianajonesque"...

Si vous voulez faire une pause dans un café, on vous regarde de travers parce que vos enfants sont susceptibles de faire du bruit et que vous prenez toute la place avec votre poussette; alors où allez après les activités, le musée, le pédiatre??? Il n'y a qu'au Mac Do que les petits ont un espace qui leur est dédié!!!

Bon courage pour trouver un endroit où changer une couche ou où les WC sont assez spacieux pour faire faire pipi à ceux qui sont assez grands pour ne plus avoir de couches mais trop petits pour se débrouiller seuls...

Si je suis une mamans qui allaite, c'est tout juste si je ne lit pas dans les yeux des autres clients que je ferai mieux de rester chez moi...

En plus, le Maternage, la parentalité en général, sont "à la mode" (augmentation des mamans allaitantes, des ouvrages, sites et BLOGS qui y sont consacrés, créations de salons, multiplication des modes de portage des tous petits (avec des cours!!!), liste toujours plus longue d'associations de parents...

Brefs, j'ai rêve un endroit où tous les problèmes cités plus haut n'en seraient pas, où les jeunes parent, réellement en demande, pourraient venir se poser, boire un café ou un thé, en laissant leurs enfants jouer à proximité dans un espace à leur intention, et pourraient leur donner un goûter sain (bio?), faire des ateliers,... pour cette partie de la population qui a besoin d' échanger, de se rencontrer...

Ce projet, je l'ai et j'en rêve depuis presque 4 ans, alors quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai appris, peu de temps après la rentrée de septembre, qu'un endroit y ressemblant beaucoup avait ouvert à Lyon. Dans le quartier où je me voyais déjà le faire...
Coup de massue. Et coup au moral.

Mais je me suis relevée (comme toujours), et me suis efforcée de voir le bon côté des choses: Avoir un endroit comme cela à moi m'aurait pris beaucoup de temps et d'énergie, aux dépens de ma priorité number one: ma famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire